La vocation du concours
Réunir un panel d’écoles d’ingénieurs complémentaires qui donnent accès à la plus grande diversité de secteurs et de carrières.
Il n’existe pas un métier d’ingénieur mais 1000 métiers d’ingénieur.
Bien que différentes, toutes ces carrières ont en commun d’être placées sous le signe de la passion et de l’innovation. Passion de découvrir, d’entreprendre, de réaliser. Innovations technologiques, scientifiques ou managériales…Quel que soit le secteur que vous choisirez : informatique, biotechnologies, mécanique, bâtiment et travaux publics, télécommunications, optique, environnement,… vous participerez à des projets d’envergure. Des projets qui façonnent le monde, des projets qui fascinent les Hommes, des projets qui feront de votre vie une belle et riche aventure.
Un concours en phase avec la réalité professionnelle.
e3a-Polytech permet à ses candidats d’intégrer des écoles reconnues par le monde des entreprises et facilite ainsi leur intégration professionnelle. Ainsi, l’enquête menée par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France concernant la répartition des ingénieurs selon leur spécialité d’origine démontre que les écoles du concours e3a-Polytech correspondent parfaitement aux réalités du terrain. C’est la force des écoles du concours e3a-Polytech : former des ingénieurs à fort potentiel qui peuvent intervenir pour la création d’un produit ou bien gérer une unité de production par exemple.
Le plus grand nombre de places en écoles d’ingénieurs
e3a-Polytech fédère 68 écoles en un seul et unique concours. Depuis la session 2020 et dans l’intérêt des candidats, la banque e3a-Polytech et la banque CCINP mutualisent certaines épreuves écrites. Les candidats pourront s’inscrire aux deux banques d’épreuves qui conservent leurs propres identités et leurs spécificités en termes de recrutement e3a-Polytech limite le nombre d’épreuves et en améliore les conditions en proposant :
Une programmation coordonnée :
• Centres d’écrits identiques pour CCINP et e3a-Polytech
• Mutualisation des épreuves de langues étrangères, français-philosophie et 1 à 2 épreuves scientifiques par filière.
Le maintien de la double chance :
• 2 épreuves spécifiques par filière : mathématiques, physique-chimie
• Admissibilité et coefficients spécifiques
• Épreuves orales spécifiques à chaque groupe d’écoles
Une réduction de la durée des écrits :
• 4,5 journées d’écrits pour l’ensemble des deux banques CCINP et e3a-Polytech
Le concours e3a-Polytech offre 2654 places en 2025.
Si e3a-Polytech compte plus d’un taupin sur 2 parmi ses candidats, c’est qu’il constitue une voie majeure pour accéder à 68 écoles d’ingénieurs. Augmentez vos chances à l’heure du choix de vos inscriptions. Parmi les écoles e3a-Polytech, il y a forcément celle qui vous convient et le métier qui vous passionnera.