Nature des épreuves
Les épreuves écrites et orales sont fixées par l’arrêté du 31/05/2022 publié au JO de juin 2022.
Les épreuves portent sur les programmes officiels des classes préparatoires scientifiques des filières MP, MPI, PC, PSI.
ÉPREUVES ÉCRITES COMMUNES AUX FILIÈRES MP, MPI, PC ET PSI, MUTUALISÉES AVEC CCINP
ÉPREUVE DE FRANÇAIS-PHILOSOPHIE
L’épreuve de français-philosophie est commune avec celle de CCINP. Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves.
L’épreuve de français – philosophie comprend un résumé de texte et une dissertation. Cette épreuve porte sur l’un des thèmes du programme des classes préparatoires scientifiques pour l’année scolaire 2024-2025, définis par l’arrêté du 28/06/2024 (B.O.E.N. n° 29 du 18/07/2024),qui comporte les thèmes et œuvres suivants :
Thème 1 : « Faire croire »
– « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique », chapitre VII de La crise de la culture,
Hannah Arendt.
– Lorenzaccio, Alfred de Musset.
– Les liaisons dangereuses, Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos
Thème 2 : « La communauté et l’individu »
– Les suppliantes et les septs contre Thèbes,
Eschyle, Traduction Paul Mazon.
– Traité théologico – politique, Préface et chapitres XVI à XX,
Spinoza, Traduction Charles Appunh.
–Le temps de l’innocence,
Edith Wharton, Traduction Madeleine Taillandier.
ÉPREUVES DE LANGUES VIVANTES
Toutes les épreuves de langues vivantes sont communes avec celles de la banque CCINP. Les choix « Langue vivante A » et « Langue vivante B » sont donc identiques pour les deux banques CCINP et e3a-Polytech. Il n’y aura qu’une seule correction et les notes attribuées seront prises en compte par les deux banques d’épreuves. Les 7 langues vivantes admises au CCINP et aux épreuves écrites des concours d’admission dans les écoles en banque d’épreuves sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
L’épreuve écrite de langue vivante obligatoire (langue vivante A) est une synthèse de documents (3 minimum). Pour plus d’informations : concours-commun-inp.fr
L’épreuve écrite de langue vivante facultative (langue vivante B) proposée par le CCINP ainsi que par certains concours en banque d’épreuves est notée sur 20 : seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul du total des points des épreuves écrites. L’épreuve est constituée d’un QCM. Si un candidat opte pour la langue vivante B, celle-ci doit être différente de la langue vivante A et une des 2 langues vivantes choisies doit obligatoirement être l’anglais.
Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note 0 à l’épreuve, doit composer dans la langue choisie à l’inscription pour les épreuves de langue vivante A et B si cette dernière a été choisie.
EPREUVE DE SCIENCES INDUSTRIELLES OU INFORMATIQUE (SAUF FILIERE PC)
Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves. Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note zéro, doit obligatoirement composer dans l’option choisie lors de l’inscription : INFORMATIQUE ou SCIENCES INDUSTRIELLES. Le choix d’option sera identique pour les deux banques (date limite pour effectuer ces choix : 13 janvier à 17h).
Pour plus d’informations sur cette épreuve, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr
EPREUVE D’INFORMATIQUE (FILIERE MPI)
Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banque d’épreuves.
- L’épreuve INFORMATIQUE est dédiée à la filière MPI. À ce titre, vous trouverez une « épreuve 0 » ci-dessous.
Découvrez le sujet 0 pour l’épreuve d’Informatique
Pour plus d’informations sur cette épreuve, consulter la rubrique « annales ».
EPREUVE DE MODELISATION DE SYSTEMES PHYSIQUES OU CHIMIQUES (FILIERE PC)
Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves.
Pour plus d’informations sur cette épreuve, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr
EPREUVE D’INFORMATIQUE (FILIERE PC)
Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves.
Depuis 2023 une épreuve d’informatique a été ajoutée. Elle permet d’évaluer les connaissances des candidats dans les thématiques constitutives du programme « d’informatique commune ».
Étant donné le caractère commun du programme d’informatique, l’épreuve est commune aux filières PSI et PC. Ces deux épreuves seront donc proposées en tenant compte des spécificités de chacune des filières de manière à ce qu’elles puissent convenir à chaque profil de candidat. Pour avoir une bonne idée de la typologie de cette épreuve, les élèves de PC peuvent consulter les annales de l’épreuve d’informatique de PSI.
CAS PARTICULIER DE L’OPTION DE LA FILIERE MP
Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note zéro, doit obligatoirement composer dans l’option choisie lors de l’inscription.
Convocation
Aucune convocation n’est envoyée aux candidats. Les candidats autorisés à concourir doivent imprimer eux-mêmes leur convocation sur Internet : concours-commun-inp.fr (à l’aide du n° d’inscription et du mot de passe) à compter du 7 avril 2025. En cas de problème, envoyer un message authentifié sur la messagerie du site [scei], en sélectionnant la banque concernée « Concours Commun INP » .
ÉPREUVES ÉCRITES SCIENTIFIQUES SPÉCIFIQUES À LA BANQUE e3a-Polytech
Filière MP
ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES
L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.
L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
Cette épreuve peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats sur les différentes parties du programme de mathématiques de MP.
Elle comporte trois à cinq exercices indépendants et permet de tester les compétences suivantes : « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi, certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.
ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE
L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.
Cette épreuve comporte deux parties séparées, la première portant sur diverses parties du programme de Physique de MPSI/MP, la seconde portant sur diverses parties du programme de Chimie de MPSI/MP.
La partie Physique illustre généralement un phénomène ou un dispositif à caractère industriel ou non et s’appuie sur les fondamentaux du cours.
La partie Chimie (environ ¼ de l’épreuve) est construite de façon similaire au thème de la partie Physique et traite généralement de composés, de matériaux ou de procédés d’intérêt industriel.
Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.
L’énoncé est constitué de plusieurs parties largement indépendantes de difficulté progressive et alterne des questions variées (cours, analyse de document, recherche de l’expression littérale d’une grandeur, application numérique, critique d’un résultat, ordre de grandeur, construction graphique, etc.). Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.
L’épreuve a notamment pour objectif d’évaluer les capacités du candidat à « s’approprier » des champs thématiques donnés, à « analyser » des problématiques se rapportant aux champs de la physique et de la chimie et à « communiquer » des solutions et des modes d’analyse par un écrit structuré et argumenté.
Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr
Filière MPI
ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES
Pour la filière MPI, l’épreuve de mathématiques spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.
L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
Cette épreuve peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats sur les différentes parties du programme de mathématiques de MPI. L’épreuve de mathématique de MPI est voisine de celle de la filière MP mais elle reste spécifique.
Elle comporte trois à cinq exercices indépendants et permet de tester les compétences suivantes : « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en oeuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi, certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.
ÉPREUVE DE PHYSIQUE – CHIMIE
L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite une calculatrice.
Cette épreuve est spécifique à la filière MPI. Elle comporte plusieurs parties souvent largement indépendantes, portant sur diverses parties du programme de Physique de MPII/MPI. Certaines parties associent des éléments du programme de Chimie de MPII/MPI ainsi que des aspects numériques.
Ces problèmes illustrent généralement des phénomènes ou des dispositifs à caractère industriel ou non et s’appuient sur les fondamentaux du cours.
Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.
L’énoncé est conçu de façon à rendre progressive la difficultés des différentes parties et alterne des questions variées (cours, recherche de l’expression littérale d’une grandeur, application numérique, critique d’un résultats, ordre de grandeur, construction graphique, etc…). Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente. L’épreuve a notamment pour objectif d’évaluer les capacités du candidat à « s’approprier » des champs thématiques donnés, à « analyser » des problématiques se rapportant aux champs de la physique et de la chimie et à « communiquer » des solutions et des modes d’analyse par un écrit structuré et argumenté.
Filière PC
ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES
L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.
L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
Elle peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats.
L’épreuve comporte trois à cinq exercices indépendants portant sur des parties diverses du programme de mathématiques de PCSI/PC et permet de tester les compétences « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.
ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE
L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.
Elle comporte deux parties indépendantes : une partie Physique et une partie Chimie. Les deux parties ont un poids équivalent dans la note finale attribuée à l’épreuve.
La partie Physique est un problème de difficulté graduée, portant sur les diverses parties du programme de physique de PCSI/PC. L’épreuve s’intéresse principalement à un phénomène physique et elle peut mettre l’accent sur la mesure de grandeurs. Elle a pour objectif d’évaluer des connaissances en physique, à la fois par la résolution de problèmes concrets et par leur mise en équation.
La partie Chimie comporte un ou deux problèmes (dont l’un de chimie organique), de difficulté graduée, portant sur les diverses parties du programme de PCSI/PC. L’épreuve est focalisée sur un composé chimique, un phénomène ou un processus industriel. La partie inorganique et la partie organique sont de poids comparables. La partie organique met l’accent sur l’utilisation de données spectroscopiques. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à raisonner, à prévoir et à transposer ses connaissances dans des situations nouvelles ou sur des composés similaires à ceux étudiés en cours.
Une rédaction soignée et des explications claires sont attendues. Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.
Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr
Filière PSI
ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES
L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.
L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.
Cette épreuve peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats sur les différentes parties du programme de mathématiques de MPSI/PCSI – PSI.
Elle comporte trois à cinq exercices indépendants et permet de tester les compétences suivantes : « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi, certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.
ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE
L’épreuve de « Physique et Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.
L’épreuve est composée de deux parties indépendantes, la première à dominante Physique, la seconde à dominante Chimie, de difficultés graduées, portant sur diverses parties des programmes de Physique et de Chimie de MPSI/PCSI – PSI. Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.
Les problématiques à vocation physique appliquée traitent de systèmes industriels ; la formulation tend à équilibrer l’exploitation du cours et l’analyse de données concrètes.
La partie Chimie (environ ¼ de l’épreuve), dont le thème peut être en accord avec celui de la partie Physique, met l’accent sur l’étude de composés, de matériaux ou de procédés et sur l’exploitation de données recueillies en laboratoire ou sur site industriel.
L’énoncé est constitué de plusieurs parties largement indépendantes de difficulté progressive et alterne des questions variées (cours, analyse de document, recherche de l’expression littérale d’une grandeur, application numérique, critique d’un résultat, ordre de grandeur, construction graphique, etc.). Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.
L’ensemble de l’épreuve a pour objectif d’évaluer des connaissances en physique et en chimie, à la fois par la résolution de problèmes concrets et par leur mise en équation. L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à « s’approprier » un problème, à « l’analyser et le modéliser » pour « imaginer et concevoir des solutions » et « communiquer » par un écrit structuré et argumenté sa vision, ses solutions et son mode d’analyse.
Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr