DÉROULEMENT / MATÉRIEL NÉCESSAIRE
L’accès aux salles de composition est strictement interdit au public.
En début d’épreuve, avant la distribution des sujets
Les candidats doivent se présenter avant l’heure prévue pour le début de chaque épreuve et doivent être prêts à composer avant l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Notamment, ils doivent poser sur leur table de composition une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire français ou passeport) en cours de validité et comportant une photo récente ainsi que leur convocation. Les candidats devront se conformer aux dispositions sanitaires en vigueur au moment du passage des écrits et des oraux. Celles-ci seront communiquées en temps voulu et publiées sur les sites des différents concours et de la banque.
Interdictions pendant les épreuves
Il est strictement interdit :
- de communiquer avec les autres candidats ou avec l’extérieur ;
- de porter un couvre-chef : le candidat devra l’enlever ou se soumettre à un contrôle permettant de s’assurer de l’absence de tout moyen de communication frauduleux ;
- d’utiliser un baladeur ou un casque anti-bruit ;
- d’utiliser un téléphone portable ou tout autre moyen de télécommunication : ils doivent donc être éteints et rangés hors de portée ;
- d’échanger du matériel (stylo, règle, calculatrice…) ou des documents avec les autres candidats ;
- de porter sur la copie, en dehors de l’en-tête, un quelconque signe distinctif (signature, nom, prénom, numéro de convocation, établissement, origine, etc.) conformément au principe d’anonymat.
Consignes à respecter
Les copies doubles (format A3) seront scannées en couleur. Pour un rendu optimal de la copie scannée, le candidat devra composer impérativement au stylo de couleur bleu foncé ou noire (non effaçable). Les stylos «friction» sont interdits, tout comme les couleurs claires (bleu clair, turquoise, violet…). Aucun type de correcteur n’est autorisé. Le candidat pourra réaliser des schémas ou mettre des résultats en évidence, en utilisant des couleurs, sauf le vert et le turquoise. Il est également possible d’utiliser des feutres ou des surligneurs. Pour l’épreuve de Langue vivante B, utilisant un QCM, le candidat devra utiliser un stylo ou un feutre noir
Documents et matériels autorisés pendants les épreuves
Épreuves scientifiques
Usage de la calculatrice (circulaire n° 99-186 du 16/11/1999 – B.O.E.N. n°42 du 25/11/1999) : lorsque son utilisation est autorisée pour une épreuve, il en est fait mention sur la convocation et sur le sujet.
Sont autorisées toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante ni de dispositif externe de stockage d’informations.
Le candidat ne doit utiliser qu’une calculatrice par épreuve. Chaque calculatrice doit porter, de manière indélébile, le nom du candidat.
Il est strictement interdit :
- de changer des modules mémoires amovibles ou de calculatrice ;
- d’utiliser les documents d’accompagnement tels que les notices fournies par les constructeurs ;
- d’échanger sa machine avec un autre candidat ;
- de transférer des informations par l’intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.
Épreuve de français-philosophie et épreuves de langues vivantes
L’usage d’un dictionnaire et de machines (calculatrice, traductrice…) est strictement interdit.
En fin d’épreuve
À l’issue de chaque composition, tout candidat est tenu, sous peine d’élimination, de remettre immédiatement sa copie, même blanche, au responsable de salle. Tout candidat ne rendant pas sa copie à la première injonction du surveillant pourra être sanctionné par le jury
Règlementation des sorties définitives et temporaires
Aucun candidat n’est autorisé à quitter la salle, pour quelque motif que ce soit, pendant la première heure et le dernier quart d’heure. Aucune sortie n’est donc autorisée pendant l’épreuve de langue vivante facultative (langue vivante B).
La réglementation des sorties temporaires après cette première heure est laissée à l’appréciation du chef de centre.
Tout candidat quittant la salle avant la fin des épreuves devra obligatoirement remettre le sujet et ses brouillons en même temps que sa copie.
Absence ou retard du candidat
Tout candidat absent à une épreuve se verra attribuer la note zéro pour cette épreuve ; il ne sera cependant pas exclu du concours et pourra participer aux autres épreuves (sauf pour certaines écoles en banque, consulter la notice).
Tout candidat qui se présente après l’heure fixée pour le début d’une épreuve écrite avec un retard d’au maximum une heure n’est admis à composer qu’à titre conservatoire et ne bénéficie d’aucune prolongation ; son cas sera soumis au jury qui pourra lui attribuer la note zéro pour cette épreuve.
Prenez donc vos précautions afin d’arriver 45 minutes avant l’heure de début de l’épreuve.